Avec l'appui de mes amis et de ma famille qui m'accompagnent,
mais aussi à mes amours que sont ma tendre Sophie, à ma douce fille Maylis, à mon fils Antonin ,ainsi qu'à mes affectueux animaux de compagnie !

Météorologiquement vôtre !
Bonne Toussaint à tous, profitez des belles couleurs que nous proposent l'Automne !

Frise

Présentation du site    Présentation des prévisions
Barre rouge

puce

TerritoireSi vous désirez connaître le temps non pas de demain ou d'après-demain, mais des semaines à venir, ce site est pour vous. En effet, ayant pour hobby, les prévisions météorologiques à long terme, je vous propose d'entrevoir le temps des mois voire des saisons prochaines. Celles-ci sont des tendances tirées de l'analyse des cartes synoptiques de prévisions saisonnières (températures, précipitations et pressions atmosphériques) des différents sites internationaux (professionnels et amateurs), de certaines règles et dictons que j'applique et enfin, de recueils statistiques montrant certains pseudo-cycles, certaines fluctuations du climat.

puce

Les prévisions saisonnières sont valables d'une manière générale pour l'ensemble des régions françaises et aussi pour l'Europe.

puce

Cependant, des tendances plus détaillées sont évoquées pour la partie Nord-Est de la France. qui comprend les régions suivantes : Alsace, Bourgogne, Centre, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Île de France, Lorraine, Nord-Pas de Calais, Picardie. Ainsi le tableau ci-dessous est avant tout valable pour le Nord-Est de la France...

puce

Vous pouvez retrouver également sur ces pages, le bilan climatique des mois précédents et les observations de la nature et des dictons populaires ainsi que les liens vers de nombreux sites météo nationaux et internationaux et évidemment les prévisions pour les prochains mois.

 

La tendance météo & les news    La tendance du moment
Barre rouge

  •  Préambule : géographie des prévisions saisonnières

Ces prévisions sont réalisées pour une zone naturelle climatique : moitié Nord de la France, moitié Sud de l'Angleterre, Belgique, Hollande, extrême ouest de l'Allemagne. Bien que ne faisant pas partie de la même zone naturelle climatique, une extension est réalisé pour la partie Ouest et Sud de la France, mais avec une probabilité de réussite plus aléatoire...

  •  Base climatique pour le calcul des anomalies

La Station de Saint-Dizier en Haute-Marne sert de base au déviation par rapport à la normale.

  •  Établissement des prévisions

Les prévisions sont établies sur ces pages à partir des cycles intra- et extra saisonniers et annuels, d'un calendrier de période de temps annuel et de l'activité solaire. L'ensemble est comparé à aux prévisions des grands modèles numériques mondiaux. 

  •  Mon édito

sf-editoPrévisions à long terme : il reste très difficile d'effectuer des jalons en prévision saisonnière. Il est en revanche, assez visible d'observer le trend général du temps aujourd'hui, malgré le réchauffement climatique qui semble de plus en plus perceptible.

Réchauffement climatique : Afin de prendre en compte les anomalies de températures prévues ci-dessous, il conviendrait actuellement de faire évoluer les critères suivants pour la moyenne 1981-2010 et 1989-2018 par rapport à la moyenne 1961-1990 :
en température : +0°7 C / +1°1 C ;
en précipitations : +35 millimètres / +17 millimètres ;
en ensoleillement : -1,1 heure / +37 minutes.
Car cette fluctuation ou changement climatique impacte les moyennes saisonnières surtout à partir de 1988. En tout cas, sans être alarmiste outre mesure, la situation, à l'échelle du Globe, devient inquiétante tout de même...

Synthèse : Nous vivons toujours une période atypique depuis plusieurs années. Conséquence d'un dérèglement climatique ? Cela rend la prévision des plus aléatoires. Les cycles naturelles sont de plus en plus forcés par ce réchauffement (+0°4 C par décennie depuis les années 1980).

  •  Critique personnel sur les prévisions du mois précédent
Avril 2022 : Les prévisions ont été écrites en octobre 2021...
La première erreur réside dans la pluviométrie bien plus inférieure que la normale que la prévision. On peut d'ailleurs noter, qu'en période Niña, le positionnement anticyclonique en moyenne peut en être une cause. Par ailleurs, on observe, comme l'a bien noté Guillaume Séchet, une évolution de la circulation atmosphérique depuis une trentaine d'années, avec une remontée des anticyclones subtropicaux, vers nos régions notamment.
Le mois de décembre s'avère être le mois le plus juste, à ceci près que la dernière décade marquée par un record de douceur (contrairement à une période froide prévue pour perdurer) a renversé la tendance du mois prévu froid au mois doux.
Sur le mois de janvier, si les températures furent globalement bien prévues, le temps a été en revanche vraiment à l'opposé avec un temps très stable et anticyclonique.
Le mois de février ayant continué sur la même veine que janvier, les prévisions n'ont pas été à l'attendu.
Idem pour le mois de mars, qui a perduré de la même manière, même si les périodes de temps se sont avérées plus justes.
Je tiens à souligner qu'au-delà des modèles globaux marquant le trend actuel (lié au réchauffement climatique) d'un temps plus chaud et plus sec pour cet hiver dans nos régions, un jeune prévisionniste, Thibaud Mériel, s'est démarqué avec une réussite totale sur la même période.

 

  •  Légendes : écart par rapport à la normale (1991-2020)
Température ≤-5°C -4°C -3°C -2°C -1°C -0°5 C 0°C 0°5 C 1°C 2°C 3°C 4°C ≥5°C
Précipitations ≤-90% -75% -50% -35% -20% -10% 0% 10% 25% 50% 75% 100% ≥125%
Insolation ≤-90% -75% -50% -35% -25% -10% 0% 10% 25% 35% 50% 75% ≥100%

 

  •  Synthèse des prévisions pour les prochains mois

Prévision température 202204 

Mois Avril 2022 Mai 2022 Juin 2022 Juillet 2022 Août 2022 Septembre 2022
Impression Pluvieux Nuageux Nuageux Orageux Nuageux Nuageux
Thermomètre -0°9 C +1°3 C -0°5 C +0°5 C +1°9 C +0°7 C
Précipitations +15% -25% -20% +10% -25% -10%
Ensoleillement -15% +10% +10% -5% +5% +5%
Fiabilité 75% 70% 65% 60% 55% 50%