L'Alsace est composée de deux départements : le Bas-Rhin et le Haut-Rhin avec des régions naturelles commeAlsace
Le Nord-Ouest du département du Bas-Rhin se rapproche plus du climat du plateau lorrain (Phalsbourg) plus que la plaine d'Alsace (Strasbourg).
La plaine d'Alsace représente bien la partie Est du département. Les hivers sont généralement bien froids, mais surtout bien gris et brumeux. Mais en été, l'extrême Est peut s'avérer l'une des plus chaudes de la moitié Nord en été. Elle se caractérise aussi par peu de vents forts.
La plaine d'Alsace est généralement plus sèche au Nord qu'au Sud, liée à l'effet de foehn produit par les Vosges suivant la hauteur du massif.

Le Haut-Rhin a une grande disparité climatique d'un point à un autre du département. Ainsi, la région de Colmar est l'une des plus sèches de France et le rapport pluviométrique est de 1 à 4 avec les ballons de la montagne vosgienne, d'où l'effet de foehn... En revanche, le Sundgau, située face à la trouée de Belfort n'est pas protégé et ressemble plus au climat plus humide de la Franche-Comté. Les hivers sont souvent longs, neigeux et presque aussi froids le matin dans la plaine que dans le massif vosgien. En revanche, en été, les écarts sont en revanche importants pour les températures maximales. Par ailleurs, l'ensoleillement est plus important dans le Haut-Rhin que dans le Bas-Rhin, en raison d'une moindre persistance de la grisaille brumeuse durant les mois d'hiver.