La Champagne-Ardenne est composée de quatre départements : les Ardennes, l'Aube, la Marne, la Haute-Marne ; elle est constituée des régions naturelles suivantes :Champagne-Ardenne

Les Ardennes est un département divisé en deux par la Meuse. L'extrême-nord appartient au massif des Ardennes (500 m d'altitude), l'Argonne est sur la partie sud-est. Ses massifs très boisés ont une influence sensible sur les températures maximales, souvent plus fraîches de 3°C que dans la Champagne pouilleuse. Le climat est particulièrement humide avec plus de 200 jours de précipitations, dont plus de 35 avec de la neige.

L'Aube a un climat assez proche de la Région parisienne, quoique un peu plus continental, avec des gelées et des jours de chaleur plus fréquents.

Dans la Marne, la pluviosité est un peu plus importante dans sa partie est, liée au massif de l'Argonne. Mais sinon, ce département est homogène et comparable au climat de la Région parisienne, bien que plus frais au matin et un peu moins ensoleillé sauf en mai.

La Haute-Marne est plus vallonné et plus boisée, assez humide. Les nuits ne sont pas excessivement froides, mais les maximales plus sensibles à l'altitude avec presque 3°C de différence entre Langres et Saint-Dizier. Le plateau de Langres se caractérise, par ailleurs, par un déficit d'ensoleillement, un nombre de jours de chaleur plus faibles. Néanmoins, dans ce département, les chutes de neige sont assez fréquentes notamment vers Langres, ville souvent entourée de brouillards.