La Lorraine est composée de 4 départements : la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle et les Vosges. Elle est constituée de multiples régions nauturelles :

La Meurthe-et-Moselle n'est climatologiquement pas homogène, avec des extrêmités nord et sud-est plus arrosées. Les influences continentales sont assez marquées avec des hivers gris et froids, et des étés assez chauds sans être très ensoleillés. Les brouillards sont fréquents dans la région de Nancy avec des vents forts bien rares.

Par leur orientation nord-sud, Argonne et Côtes de Meuse constituent un premier barrage aux masses d'air océaniques ayant traversé le Bassin Parisien, d'où une augmentation des pluies, d'où un département humide mais aussi assez froid et peu ensoleillé.

L'extrémité sud-est du département de la Moselle appartient au massif des Vosges, et les pluies y sont non seulement un peu plus fréquentes que sur le plateau lorrain, mais aussi particulièrement abondantes. Le département ne jouit pas d'un bon ensoleillement, surtout en hiver souvent froid, car il est aux premières loges pour accueillir les vagues de froid en provenance du nord-est de l'Europe, mais en été, les jours de chaleur sont assez nombreux.

Boisé, le département des Vosges est géographiquement décalé par rapport à au massif idoine ; seule sa partie orientale est véritablement montagneuse. L'obstacle constitué par la barrière vosgienne crée des ascendances génératrices de pluies diluviennes. C'est donc une région des plus arrosées de France vers Gérardmer ou le Thillot. Mais tout le département est abondamment arrosé, avec des hivers rudes et neigeux. Mais en été, les températures sont d'un niveau très honorable.