La Picardie est composée de 3 départements : l'Aisne, l'Oise et la Somme aux régions naturelles variées :Picardie

Écartelé entre les provinces de l'Île de France, la Champagne et de la Picardie, le département de l'Aisne est composé de plaines et de bas plateaux, donnant un caractère climatologiquement homogène, avec néanmoins une pluviométrie plus importante dans sa partie nord-est à proximité de la frontière belge. L'ensoleillement y est également moyen.

Séparé de la mer par le Vexin et par les plateaux crayeux entourant les pays de Bray, le département de l'Oise possède un climat à dominante océanique, mais relativement abrité des vents forts soufflant fréquemment aux abords de la Manche. Sa disposition en forme de cuvette est favorable à la formation de brouillards souvent tenaces, d'où un déficit d'ensoleillement par rapport à la région parisienne.

Malgré la présence d'une façade maritime, les hivers dans la Somme sont assez froids, mais les étés assez convenables en terme de température. Par ailleurs, la baie de Somme jouit d'une particularité climatique : les mois de juin sont généralement plus ensoleillés que le cœur de l'été.