Préambule : géographie des prévisions saisonnières

Ces prévisions sont réalisées pour une zone naturelle climatique : moitié Nord de la France, moitié Sud de l'Angleterre, Belgique, Hollande, extrême ouest de l'Allemagne. Bien que ne faisant pas partie de la même zone naturelle climatique, une extension est réalisé pour la partie Ouest et Sud de la France, mais avec une probabilité de réussite plus aléatoire...

Base climatique pour le calcul des anomalies

La Station de Saint-Dizier en en Haute-Marne sert de base au déviation par rapport à la normale.

Établissement des prévisions

Les prévisions sont établies sur ces pages à partir des cycles intra- et extra saisonniers et annuels,  d'un calendrier de période de temps annuel et de l'activité solaire. L'ensemble est comparé à aux prévisions des grands modèles numériques mondiaux.

 

Mon édito

Prévisions à long terme

Il reste très difficile d'effectuer des jalons en prévision saisonnière. Il est en revanche, assez visible d'observer le trend général du temps aujourd'hui, malgré le réchauffement climatique qui semble de plus en plus perceptible.
Station en ligneVous pouvez retrouver ma station en ligne (Cormicy - Marne - Champagne-Ardenne) et bien d'autres stations sur le site VMétéo (http://www.vmeteo.cjb.net/).
Réchauffement climatiqueL'Hiver 2006-2007 est l'hiver le plus doux depuis le début des relevés météorologiques sur la majeure partie de l'Europe occidentale, assez proche de 1911-1912 pour Paris Montsouris. D'après les organismes météorologiques nationaux et l'OMM, la Terre a connu un record de température depuis le début des relevés en 1880. L'Hémisphère Nord a connu un excédent de 0°72 C par rapport à la moyenne du XXe siècle.

Début mars, la météorologie japonaise avait annoncé le premier hiver sans neige de l'histoire à Tokyo, saison qui prend officiellement fin au Japon le 28 février. Il a enfin un peu neigé le 16 mars à Tokyo. D'habitude, il neige à Tokyo avant le début janvier.
Les États-Unis ont connu un hiver doux malgré une fin d'automne et un mois de février froid et neigeux.

L'hiver le plus doux en Europe depuis un siècle (source : AFP) :

L'Europe a connu son hiver le plus doux depuis le début des relevés météorologiques fiables, soit une centaine d'années, entraînant floraisons précoces et avancée de certaines récoltes, dérangeant les cycles des animaux et faisant planer une menace de sécheresse.

En France, l'hiver météorologique (décembre, janvier, février) a été le plus chaud au moins depuis 1950 avec des températures supérieures de 2,1 degrés à la normale saisonnière, selon Météo France. Ce constat du spécialiste météorologique est le même que pour l’automne 2006 qui talonnait l'automne 2005 avec le mois de septembre le plus chaud jamais enregistré. Il devance ainsi les hivers 1989-1990 et 1974-1975 pour lesquels les températures avaient dépassé de 2,0 °C cette normale saisonnière. Si la température moyenne de décembre n’a été finalement que légèrement supérieure à la normale (+0°4 C), celles des mois de janvier et février l’ont chacune dépassé de 3°C. Le mois de janvier 2007 se situe de ce fait au second rang des mois de janvier les plus chauds en France pour la période 1950-2007, derrière janvier 1988 (+3°1 C). Le mois de février 2007 se situe quant à lui au cinquième rang derrière février 1990 (+4°5 C), février 1966 (+3°5 C), février 1995 (+3°2 C) et février 2002 (+3°1 C). Pour Météo France, cet hiver, les températures sont restées très fréquemment supérieures aux valeurs saisonnières, la France ne connaissant que deux épisodes de fraîcheur relative durant la seconde quinzaine de décembre et la dernière semaine de janvier. La douceur a été particulièrement remarquable les 18 et 19 janvier où des records ont été battus en de nombreuses régions, notamment en ce qui concerne les températures de fin de nuit. En revanche, ce diagnostic global sur la France masque des disparités régionales importantes. C'est dans le nord-est du pays que les températures moyennes hivernales ont été les plus douces, dépassant la normale de près de 3°C. Par contre, elle n'ont été que très légèrement supérieures aux valeurs
saisonnières dans le sud-ouest. Cet hiver remarquablement doux fait suite à un automne 2006 exceptionnellement chaud, jamais observé au cours de la période 1950-2006 et sans doute même jamais vécu depuis plusieurs siècles, précise Météo France.

La Suisse a connu l'hiver le plus doux et le moins neigeux depuis le début des relevés en 1876. La Belgique a connu l'hiver le plus doux depuis le début des relevés à Bruxelles-Uccle en 1833.

Moscou et la Russie occidentale ont vu la neige et le froid très tardivement, mi-décembre, ce qui est la première fois depuis le début des relevés météorologiques.

L'Italie a connu son hiver le plus doux depuis 1800, selon l'Institut des sciences de l'atmosphère et du climat (Isac) de Bologne, avec 2°27 C de plus que la moyenne 1961-1990.

En Autriche, Vienne a battu son record de l'hiver le plus doux qui datait de 1915-1916 et en Hongrie, également, des records de douceur sur 100 ans ont été battus.

Conséquence de cette douceur inhabituelle, certaines cultures sont très un avance. Aux Pays-Bas, où les récoltes de blé d'hiver ont près d'un mois d'avance, les chercheurs en environnement de l'université de Wageningen aux Pays-Bas pointent le risque de virus pour les champs de céréales en raison du développement des pucerons. En Italie, des variétés de légumes tels que petits pois, fèves, artichauts, laitues, asperges, sont déjà abondants sur les étals des marchés et le syndicat d'agriculteurs, Coldiretti, déplore de grosses quantités d'invendus. En Allemagne, la douceur a favorisé la jaunisse nanisante de l'orge, une des maladies les plus sévères pour les céréales, les puces porteuses du virus ayant survécu à l'hiver. En Basse-Saxe (ouest), 50% des champs d'orge sont atteints, selon l'Institut fédéral pour l'agriculture (BBA).
La faune est également perturbée. En Autriche, les crapauds de Styrie ont entamé leur migration printanière avec quinze jours d'avance, risquant ainsi de se faire écraser en route, rien n'ayant encore pu être mis en place pour les protéger. Aux Pays-Bas, l'observatoire de la nature, Natuurkalender, s'inquiète du développement "chaotique" des papillons, certaines espèces sortant beaucoup plus tôt que d'habitude. Des piverts et des hirondelles sont arrivés avec un mois d'avance. En Hongrie, les cigognes sont déjà revenues d'Afrique. En Suisse, une partie des oiseaux migrateurs n'ont pas quitté le pays, notamment des échassiers comme le Courlis cendré.
La sécheresse menace certains pays. En Espagne, les températures élevées, la sécheresse et le vent ont déjà provoqué une série d'incendies dans la région de Barcelone (nord-est) et de Valence (est). A Rome, le chef du gouvernement Romano Prodi a envoyé une circulaire aux préfets et présidents de région pour mettre en place un plan préventif et se préparer localement en cas de sécheresse grave. A Athènes également, on craint une année difficile, notamment pour l'irrigation de la grande plaine céréalière de Thessalie.
En France, le manque de pluie, surtout dans le sud du pays, n'a pas permis jusqu'alors de recharger correctement les nappes phréatiques.
En revanche, cette douceur du climat rend euphorique le secteur de la construction: en Allemagne, l'institut économique IfW de Kiel a relevé sa prévision de croissance pour 2007 à 2,8% contre 2,1% auparavant en invoquant notamment la bonne santé du bâtiment. En Hongrie, les responsables des grands groupes du BTP prévoient également des bénéfices en hausse pour l'exercice en cours.
Synthèse des prochaines semaines au vue des modèlesUn temps perturbé semble se mettre en place jusque mi-avril. Les deux-trois prochaines semaines semblent favoriser le froid tardif et l'humidité sur l'Europe de l'Ouest, comme c'est souvent le cas après des hivers doux. Cela semblerait se confirmer d'autant que le couple NOA/OA semble se placer sur un mode négatif pour fin mars.
La deuxième partie d'avril semble plus anticyclonique, plus printanière même s'il faudrait se méfier de gel tardif sous la lune rousse.
Le mois de mai paraît plus chaud que la normale avec temps anticyclonique au milieu de mois. Des remontées orageuses semblent également se préciser par la suite.
Les prévisions pour l'été semblent encore un peu aléatoires : les modèles divergent entre les allemands qui favorisent chaleur et sécheresse notamment en juillet et août, un peu dans des conditions proches de juillet 2006 ; les américains et anglais semblent plus réservés avec de nombreuses remontées orageuses, d'où des précipitations copieuses notamment au Sud de la France et des températures justes dans les normales saisonnières... La deuxième quinzaine de juillet semble toutefois montrer un caractère plus anticyclonique et plus stable.
Les premières tendances pour l'automne vont vers la fraîcheur et l'humidité, d'après les modèles américains.

 

Critique personnel sur les prévisions du mois précédent

Janvier 2007

La réactualisation de fin janvier a permis d'obtenir d'excellents résultats sur février aussi bien au niveau précipitations que température.

 

Synthèse des prévisions pour les prochains mois
 

 ImpressionAnomalieCommentaireNiveau
de confiance
TempératurePrécipitations
Année 2007  Instable.50%
PrintempsPluvio-neigeux+0°5 C+10%MAJ 15/03/2007 : un printemps tardif marqué par la fraîcheur et l'humidité.65%
MarsPluvio-neigeux-0°5 C+20%MAJ 15/03/2007 : frais et instable.55%
AvrilPluvio-neigeux-0°5 C+20%MAJ 15/03/2007 : dans la continuité de mars avec neige et coup de froid tardif possible...55%
MaiAssez beau temps+1°5 C-15%MAJ 15/03/2007 : doux et ensoleillé, avec coup de chaleur en deuxième quinzaine.65%
ÉtéOrageux+1°C+20%MAJ 15/03/2007 : Plutôt orageux, humide et doux.60%
Juin+1°5 C+30%MAJ 15/03/2007 : Doux mais humide.60%
JuilletNormal+1°5 C-10%MAJ 15/03/2007 : D'abord humide et frais, suivi d'une deuxième quinzaine estivale.60%
AoûtPluvieux-0°5 C+60%MAJ 15/03/2007 : Pluies durables.55%
AutomnePluvieux  MAJ 15/03/2007 : Froid et humide.50%
SeptembrePluvieux-0°5 C+60%MAJ 15/03/2007 : Pluies durables.50%
Octobre+0°5 C+20%MAJ 15/03/2007 : Mitigé.50%
NovembrePluvieux  MAJ 15/03/2007 : Pluies durables.50%
Hiver 2007-2008NeigeuxGlacial  Hiver rude et long fortement probable.65%
DécembreGlacialAssez beau temps  Froid et sec.65%
Année 2008  Doux et humide.50%
JanvierNeigeuxGlacial  Dans la lignée de Décembre avec une touche plus humide.65%
Février   Retour de la douceur et de l'humidité.55%

 

Détails des prochains mois
 

Année 2007

Instable.

Impression

Temps médiocre.
  NormalePrévisionCommentaire
TempératureMoyenne10°5 C Plus fraîche que la normale.
PrécipitationsMoyenne826 mm Plus humide que la normale.
Point de vueSur la base d'études statistiques et d'un calendrier d'événement d'Europe centrale, mais sans prendre en compte des effets du réchauffement climatique, il semblerait que le temps de l'année 2007 soit plutôt instable, globalement fraîche et humide.
Niveau de confiance50% :On peut noter statistiquement qu'en raison des conditions climatiques de cet hiver et en particulier de janvier, cette probabilité pourrait progresser au cours des prochains mois.

Printemps

MAJ 15/03/2007 : un printemps tardif marqué par la fraîcheur et l'humidité.

Impression

Pluvio-neigeux

Un printemps tardif marqué par quelques froids et souvent des conditions dépressionnaires.

  NormalePrévisionCommentaire
TempératureMoyenne10°2 C+0°5 CDans la normale.
PrécipitationsMoyenne196 mm+10%Plus humide, en raison du mois de mars et surtout avril particulièrement dépressionnaires.
Point de vueÀ l'unanimité, les modèles météorologiques saisonniers mondiaux annoncent un printemps plus doux que la normale. Globalement, les modèles américains, allemands et français annoncent un printemps plus humide que la normale. Les anglais prévoient un temps plus anticyclonique avec des précipitations plus proches que la normale.
Sur la base d'études statistiques et d'un calendrier d'événement d'Europe centrale, mais sans prendre en compte des effets du réchauffement climatique, le printemps serait plus frais mais globalement plus sec.
Au regard des mois précédents, il semble toutefois que nous nous installions dans un temps véritablement dépressionnaire qui trancherait avec les printemps précédents.
Niveau de confiance75%.

Mars

MAJ 15/03/2007 : frais et instable.

Impression

Pluvio-neigeux

Dépressionnaire sous un courant de Nord-Ouest.

  NormalePrévisionCommentaire
TempératureThermomètreMoyenne6°4 C-0°5 CPlus frais.
Record
Minimale
-12°7 C-6°C
Record
Maximale
25°2 C20°C
Nombre
de
jours
Grand froid00
Fort Gel23
Gel1113
Sans dégel00
Douceur00
Chaleur00
Forte chaleur00
Canicule00
PrécipitationsGrenouilleMoyenne65 mm+20%Plus humide.
Nombre
de
jours
³ 0,1 mm1717
³ 1 mm1311
³ 5 mm54
³ 10 mm11
Point de vue

Le modèle allemand voit des conditions de faible blocage atlantique, favorisant un courant de Nord-Ouest sur la France, tantôt froid et humide, tantôt radouci mais maussade. Les modèles américains favorisent douceur et humidité.
Sur la base d'études statistiques et d'un calendrier d'événement d'Europe centrale, mais sans prendre en compte des effets du réchauffement climatique, le mois de mars pourrait être plus frais mais plus sec.
Après un début de mois très humide, le temps s'est avéré très printanier jusqu'à la fin de la deuxième décade. Un coup de froid tardif mais de saison semble marquer la dernière décade avec un temps à giboulées, des gelées assez sévères, le tout sous un courant arctique. Ce phénomène est toutefois assez fréquent puisqu'on le retrouve en 1888, 1909, 1949, 1955, 1975, 1980, 1985.
Des crues assez importantes ne sont pas impossibles au cours de ce mois, en raison notamment de la fonte des neiges et des pluies régulières assez abondantes...

Niveau de confiance75%.

Avril

MAJ 15/03/2007 : dans la continuité de mars avec neige et coup de froid tardif possible...

Impression

Pluvio-neigeux

Assez instable.

  NormalePrévisionCommentaire
TempératureThermomètreMoyenne9°5 C-0°5 CDe fortes variations de température sont à prévoir, un début chaud, une suite fraîche, avant l'installation de température plus printanière.
Record
Minimale
-6°C-3°C
Record
Maximale
28°7 C22°C
Nombre
de
jours
Grand froid00
Fort Gel00
Gel55
Sans dégel00
Douceur00
Chaleur00
Forte chaleur00
Canicule00
PrécipitationsGrenouilleMoyenne55 mm+20%Dépressionnaire pendant les deux tiers du mois.
Nombre
de
jours
³ 0,1 mm1516
³ 1 mm1112
³ 5 mm44
³ 10 mm11
Point de vueLe modèle allemand indique des conditions dépressionnaires bien installées sur l'ensemble de l'Europe, laissant supposer un courant d'Ouest bien établi. Les autres modèles sont plus disparates allant dans tous les sens du doux au frais, de l'humidité au temps sec. On note toutefois qu'une majorité des modèles semble favoriser un coup de fraîcheur en milieu de mois suivi d'un temps plus anticyclonique et plus printanier en deuxième quinzaine.
Sur la base d'études statistiques et d'un calendrier d'événement d'Europe centrale, mais sans prendre en compte des effets du réchauffement climatique, le mois d'avril serait frais et sec.
Malgré quelques jours très printaniers début avril, le temps se troublerait encore rapidement avec de fréquents passages pluvieux pendant les deux premières décades. Aux environs de Pâques, un coup de froid tardif ne serait pas impossible, si bien que la neige pourrait encore faire son apparition en plaine en milieu de mois. La dernière décade serait plus printanière avec des températures de saison et des conditions plus agréables, même si des gelées matinales ne seraient pas encore forcément écartées.
Niveau de confiance55%.

Mai

MAJ 15/03/2007 : doux et ensoleillé, avec coup de chaleur en deuxième quinzaine.

Impression

Assez beau temps

Agréable.
  NormalePrévisionCommentaire
TempératureThermomètreMoyenne13°5 C+1°5 CPlutôt frais en raison des températures nocturnes en première quinzaine, des températures chaudes en deuxième quinzaine.
Record
Minimale
-3°C2°C
Record
Maximale
31°4 C28°C
Nombre
de
jours
Grand froid00
Fort Gel00
Gel10
Sans dégel00
Douceur35
Chaleur46
Forte chaleur00
Canicule00
PrécipitationsGrenouilleMoyenne76 mm-15%Plutôt sec malgré une fin plus humide et surtout orageuse.
Nombre
de
jours
³ 0,1 mm1614
³ 1 mm1210
³ 5 mm65
³ 10 mm22
Point de vueLa majorité des modèles prévoient un mois de mai normal à plus doux, mais plus indéterminé côté précipitations, même si un excédent semble plus plausible (allemand, américain). Le modèle allemand montre des conditions plus dépressionnaires que la normale, sûrement marqué par un temps plus orageux et plus chaud que la normale.
Sur la base d'études statistiques et d'un calendrier d'événement d'Europe centrale, mais sans prendre en compte des effets du réchauffement climatique, le mois de mai serait plutôt frais et sec.
La première partie du mois serait globalement fraîche, notamment pour les températures nocturnes, mais sèche. Des gelées tardives ne sont pas impossibles. Compte tenu de quelques règles statistiques, il n'est pas impossible de connaître une deuxième quinzaine de mai chaude et ensoleillée, même si des remontées orageuses ne sont pas impossibles, notamment en toute fin de mois. Les conditions du temps sembleraient favoriser des précipitations inférieures à la normale, mais dépendraient du nombre de remontées orageuses et instables...
Niveau de confiance65%.

Été

MAJ 15/03/2007 : Plutôt orageux, humide et doux.

Impression

Orageux

Humide et orageux.

  NormalePrévisionCommentaire
TempératureMoyenne17°9 C+1°CTendance à la douceur mais sans excès.
PrécipitationsMoyenne209 mm+20%Plus humide.
Point de vueLes modèles américains sont partagés sur l'été, mais sûrement en excédent de température sur la partie Nord et en déficit sur la partie Sud, avec des précipitations globalement bien excédentaires, notamment sur la partie Sud-Est. Le modèle allemand favoriserait l'installation d'un temps plus anticyclonique que la normale sur la moitié Nord de la France avec un temps plus chaud que la normale et plus sec, alors que le Sud serait plus soumis aux orages. Les anglais prévoient également un été chaud aux précipitations dans la normale.
Sur la base d'études statistiques et d'un calendrier d'événement d'Europe centrale, mais sans prendre en compte des effets du réchauffement climatique, l'été serait globalement un peu plus frais et plus humide.
Sans jouer la compensation avec les mois précédents, l'été pourrait s'avérer assez chaotique avec quelques coups de chaleur assez brefs, troublés par des orages fréquents. Une période plus agréable en deuxième quinzaine de juillet n'est pas exclue.
Niveau de confiance60%.

Juin

MAJ 15/03/2007 : Doux mais humide.

Impression

Humide.

  NormalePrévisionCommentaire
TempératureThermomètreMoyenne16°7 C+1°5 CDoux.
Record
Minimale
2°2 C7°C
Record
Maximale
35°4 C31°C
Nombre
de
jours
Grand froid00
Fort Gel00
Gel00
Sans dégel00
Douceur1113
Chaleur911
Forte chaleur12
Canicule00
PrécipitationsGrenouilleMoyenne73 mm+30%Très humide.
Nombre
de
jours
³ 0,1 mm1417
³ 1 mm1113
³ 5 mm56
³ 10 mm23
Point de vueLes allemands favorisent un temps dans la normale, avec un marais barométrique, d'où précipitations dans la normale et des températures sans excès. Les anglais prévoient des remontées orageuses assez fréquentes. Les modèles américains prévoient un temps plus frais et plus humide que la normale
Sur la base d'études statistiques et d'un calendrier d'événement d'Europe centrale, mais sans prendre en compte des effets du réchauffement climatique, le mois de juin serait plus doux et plus humide.
Malgré un peu de fraîcheur possible en première décade, un temps assez chaud et orageux devrait perdurer au cours des deux décades suivantes.
Niveau de confiance60%.

Juillet

MAJ 15/03/2007 : D'abord humide et frais, suivi d'une deuxième quinzaine estivale.

Impression

Normal

Dans la normale... d'abord printanier, puis bien estival.
  NormalePrévisionCommentaire
TempératureThermomètreMoyenne18°7 C+1°5 CPlus chaud.
Record
Minimale
3°2 C9°C
Record
Maximale
39°C34°C
Nombre
de
jours
Grand froid00
Fort Gel00
Gel00
Sans dégel00
Douceur1720
Chaleur1417
Forte chaleur45
Canicule00
PrécipitationsGrenouilleMoyenne67 mm-10%Plus sec.
Nombre
de
jours
³ 0,1 mm1211
³ 1 mm98
³ 5 mm43
³ 10 mm21
Point de vueLe modèle allemand mise sur la mise en place d'un anticyclone assez puissant sur le Nord de l'Europe favorisant un courant d'Est continental chaud et sec sur le Nord de la France, plus orageux et humide au Sud. Un temps assez orageux est même mis parfois en valeur. Selon les anglais, des températures normales marqueraient le mois de juillet avec un fort contraste entre la première moitié fraîche et humide, et une deuxième quinzaine plus sèche et chaude. Les américains voient tantôt un temps très chaud et aussi très humide avec beaucoup de remontées orageuses, tantôt des températures normales et même plus basses au Sud sous des précipitations normales et même plus sèches sur la partie Est de la France.
Sur la base d'études statistiques et d'un calendrier d'événement d'Europe centrale, mais sans prendre en compte des effets du réchauffement climatique, le mois de juillet serait ensoleillé, beau et chaud, malgré quelques passages pluvio-orageux. Nous serions assez loin tout de même des excès de juillet 2006.
Si la première quinzaine pourrait s'avérer maussade, humide et plutôt frais, la deuxième quinzaine serait estivale sans pic de chaleur excessif. Le temps stable ne perdurerait pas en raison de lignes d'orages marquées liées à des eaux rafraîchies sur l'Atlantique par rapport aux dernières années, favorisant de forts contrastes avec le continent...
Niveau de confiance60%.

Août

MAJ 15/03/2007 : Pluies durables.

Impression

Pluvieux

Précipitations copieuses et fréquentes.

  NormalePrévisionCommentaire
TempératureThermomètreMoyenne18°3 C-0°5 CFrais.
Record
Minimale
3°7 C7°C
Record
Maximale
40°4 C31°C
Nombre
de
jours
Grand froid00
Fort Gel00
Gel00
Sans dégel00
Douceur1714
Chaleur1212
Forte chaleur32
Canicule00
PrécipitationsGrenouilleMoyenne70 mm+60%Très humide.
Nombre
de
jours
³ 0,1 mm1318
³ 1 mm915
³ 5 mm45
³ 10 mm23
Point de vueLe modèle allemand mise sur des conditions anticycloniques plus puissantes que la normale sur le Nord de l'Europe avec un fort flux d'Est chaud et très sec sur l'ensemble de la France. Les anglais suivent le même principe, ainsi que les américains.
Sur la base d'études statistiques et d'un calendrier d'événement d'Europe centrale, mais sans prendre en compte des effets du réchauffement climatique, le mois d'août serait durablement humide et frais.
Prenant à contre-courant les modèles et dans la lignée de 2006, le mois d'août serait particulièrement médiocre et automnal, donnant un caractère assez bref à l'été 2007 avec des remontées orageuses fréquentes.
Niveau de confiance55% : unanimité des modèles, mais statistique inverse.

Automne

MAJ 15/03/2007 : Froid et humide

Impression

Pluvieux

Un automne très perturbé et frais.

  NormalePrévisionCommentaire
TempératureMoyenne11°1 C Plus frais que la normale.
PrécipitationsMoyenne205 mm Très humide
Point de vueLes modèles américains donnent une première tendance fraîche et humide pour cet automne.
Sur la base d'études statistiques et d'un calendrier d'événement d'Europe centrale, mais sans prendre en compte des effets du réchauffement climatique, l'automne serait humide et très frais.
Le contraste pourrait être assez saisissant en terme de précipitations et de conditions perturbées avec l'automne 2006. Pluie, vent et inondations pourraient faire de cet automne un cocktail étonnant.
Niveau de confiance50%.

Septembre

MAJ 15/03/2007 : Pluies durables.

Impression

Pluvieux

Précipitations copieuses et fréquentes.

  NormalePrévisionCommentaire
TempératureThermomètreMoyenne15°5 C-0°5 CFrais.
Record
Minimale
0°2 C 
Record
Maximale
33°7 C 
Nombre
de
jours
Grand froid0 
Fort Gel0 
Gel0 
Sans dégel0 
Douceur7 
Chaleur5 
Forte chaleur1 
Canicule0 
PrécipitationsGrenouilleMoyenne64 mm+60%Très humide.
Nombre
de
jours
³ 0,1 mm13 
³ 1 mm9 
³ 5 mm4 
³ 10 mm2 
Point de vueLes anglais annoncent un temps très chaud, pouvant battre le record de 2006 avec des précipitations normales, même si les précipitations pourraient être copieuses en milieu de mois.
Sur la base d'études statistiques et d'un calendrier d'événement d'Europe centrale, mais sans prendre en compte des effets du réchauffement climatique, le mois de septembre serait durablement humide et frais avec l'installation d'un temps automnal précoce.
Ce mois de septembre pourrait être dans la continuité d'août et en totale différence avec septembre 2006.
Niveau de confiance50%.

Octobre

MAJ 15/03/2007 : Mitigé.

Impression

Globalement bien instable.

  NormalePrévisionCommentaire
TempératureThermomètreMoyenne11°6 C+0°5 CDans la normale.
Record
Minimale
-5°1 C 
Record
Maximale
29°2 C 
Nombre
de
jours
Grand froid0 
Fort Gel0 
Gel2 
Sans dégel0 
Douceur1 
Chaleur1 
Forte chaleur0 
Canicule0 
PrécipitationsGrenouilleMoyenne68 mm+20%Humide.
Nombre
de
jours
³ 0,1 mm14 
³ 1 mm10 
³ 5 mm5 
³ 10 mm2 
Point de vueLes anglais prévoient un mois d'octobre avec un courant de Sud-Sud Ouest dominant favorisant précipitations et températures plus douces que la normale.
Sur la base d'études statistiques et d'un calendrier d'événement d'Europe centrale, mais sans prendre en compte des effets du réchauffement climatique, le mois d'octobre, d'abord plus doux et plus sec deviendrait en deuxième quinzaine très froid.
Globalement, la première tendance de ce mois tend à montrer des températures autour de la normale avec précipitations assez abondantes, liée à une activité dépressionnaire assez active, liée à la Niña.
Niveau de confiance50%.

Novembre

MAJ 15/03/2007 : Pluies durables...

Impression

Pluvieux

Douceur pluvieuse durable...

  NormalePrévisionCommentaire
TempératureThermomètreMoyenne6°2 C Douceur.
Record
Minimale
-11°7 C 
Record
Maximale
22°4 C 
Nombre
de
jours
Grand froid0 
Fort Gel1 
Gel9 
Sans dégel0 
Douceur0 
Chaleur0 
Forte chaleur0 
Canicule0 
PrécipitationsGrenouilleMoyenne72 mm Très perturbé.
Nombre
de
jours
³ 0,1 mm17 
³ 1 mm12 
³ 5 mm5 
³ 10 mm2 
Point de vueLes anglais prédisent la poursuite du temps doux, dépressionnaire et très humide sous un courant de Sud-Sud Ouest démarré en octobre.
Sur la base d'études statistiques et d'un calendrier d'événement d'Europe centrale, mais sans prendre en compte des effets du réchauffement climatique, le mois de novembre serait très pluvieux et doux.
Douceur et forte semblent aussi être la priorité dans ce mois de novembre.
Niveau de confiance60%.

Hiver

Hiver rude et long fortement probable.

Impression

NeigeuxGlacial

Neige et temps glacial pourrait s'avérer durable.

  NormalePrévisionCommentaire
TempératureMoyenne3°2 C Temps rude, digne des hivers mémorables.
PrécipitationsMoyenne216 mm Des précipitations parfois abondantes, malgré le froid dominant.
Point de vueStatistiquement, cet hiver correspond idéalement à la règle des 22/23 ans des hivers froids européens en plein minimum solaire. Par ailleurs, nous devrions être en Nada, favorable aux hivers froids européens. Une probabilité assez forte existe pour qu'au cours de cet hiver, nous connaissions des périodes de temps exceptionnellement rudes avec plusieurs semaines sans dégel et des températures minimales excessivement basses (<-15°C). La neige pourrait aussi s'avérer être abondante. Une situation qui pourrait être jamais vue depuis plus de 20 ans voire 40 ans. Il faut aussi affirmer que selon le calendrier statistique allemand, cet hiver serait marqué par le froid intense et la neige jusqu'en avril.
Par ailleurs, de nombreux indices (minimum solaire, NOA-, AO-, PDO-, QBO Est) corrélés montreraient que l'hiver 2007-2008 pourrait - malgré le réchauffement climatique - être aussi froid que l'hiver 1962-1963...
Même s'il est encore très tôt pour se prononcer, cet hiver est ainsi pointé depuis plusieurs années comme pouvant être potentiellement très rigoureux...
Niveau de confiance65%.

Décembre

Froid et sec.

Impression

GlacialAssez beau temps

Un froid pouvant s'installant crescendo et devenant intense dans la dernière décade...

  NormalePrévisionCommentaire
TempératureThermomètreMoyenne3°3 C Des températures froides à très froides, avec potentiel de grand froid (<-10°C).
Record
Minimale
-15°5 C 
Record
Maximale
18°6 C 
Nombre
de
jours
Grand froid1 
Fort Gel4 
Gel14 
Sans dégel3 
Douceur0 
Chaleur0 
Forte chaleur0 
Canicule0 
PrécipitationsGrenouilleMoyenne80 mm Conditions anticycloniques à dominante sèche. Précipitations à dominante neigeuse.
Nombre
de
jours
³ 0,1 mm17 
³ 1 mm12 
³ 5 mm5 
³ 10 mm2 
Point de vueSur la base d'études statistiques et d'un calendrier d'événement d'Europe centrale, mais sans prendre en compte des effets du réchauffement climatique, le mois de décembre pourrait démarrer une période hivernale dure et longue pouvant durer jusqu'en avril, notamment après le 20 décembre avec froid et neige..
Le froid s'installerait progressivement au cours de ce mois de décembre avec une dernière décade qui pourrait marquer un grand tournant, avec le retour des grands froids...
Niveau de confiance65%.

Année 2008

Doux et humide

Impression

Temps médiocre.
  NormalePrévisionCommentaire
TempératureMoyenne10°5 C Plus doux que la normale.
PrécipitationsMoyenne826 mm Plus humide que la normale.
Point de vueSur la base d'études statistiques et d'un calendrier d'événement d'Europe centrale, mais sans prendre en compte des effets du réchauffement climatique, il semblerait que le temps de l'année 2008 soit plutôt instable, globalement doux et humide.
Niveau de confiance50%.

Janvier

Dans la lignée de décembre, avec une touche plus humide.

Impression

NeigeuxGlacial

Des périodes hivernales durables et sévères.

  NormalePrévisionCommentaire
TempératureThermomètreMoyenne2°5 C La moyenne des températures serait froide avec vague de froid d'intensité possiblement la plus forte depuis 20 ans.
Record
Minimale
-20°5 C 
Record
Maximale
17°7 C 
Nombre
de
jours
Grand froid2 
Fort Gel5 
Gel15 
Sans dégel4 
Douceur0 
Chaleur0 
Forte chaleur0 
Canicule0 
PrécipitationsGrenouilleMoyenne75 mm Plus humide, lié aux nombreuses perturbations neigeuses.
Nombre
de
jours
³ 0,1 mm18 
³ 1 mm13 
³ 5 mm5 
³ 10 mm2 
Point de vueSur la base d'études statistiques et d'un calendrier d'événement d'Europe centrale, mais sans prendre en compte des effets du réchauffement climatique, le mois de janvier pourrait s'avérer très froid et neigeux.
Le froid pourrait s'avérer intense avec peu d'intermède doux au cours de ce mois de janvier, pouvant s'avérer marquant dans la lignée des grands hivers.
Niveau de confiance65%.

Février

Retour de la douceur et de l'humidité.

Impression

Tempêtueux, dépressionnairePluvieux

Quelques conditions tempétueuses pourraient nous concerner...

  NormalePrévisionCommentaire
TempératureThermomètreMoyenne3°8 C Même si un coup de froid n'est pas exclu, les températures, seraient, contre toute attente, sans excès vers le froid en raison du courant d'Ouest puissant.
Record
Minimale
-22°5 C 
Record
Maximale
22°6 C 
Nombre
de
jours
Grand froid1 
Fort Gel4 
Gel13 
Sans dégel2 
Douceur0 
Chaleur0 
Forte chaleur0 
Canicule0 
PrécipitationsGrenouilleMoyenne61 mm Plus humide, lié à de nombreuses perturbations souvent pluvieuses, parfois neigeuses.
Nombre
de
jours
³ 0,1 mm15 
³ 1 mm11 
³ 5 mm4 
³ 10 mm2 
Point de vueSur la base d'études statistiques et d'un calendrier d'événement d'Europe centrale, mais sans prendre en compte des effets du réchauffement climatique, le mois de février pourrait s'avérer très froid et neigeux.
Toutefois, étant à la fin du minimum solaire, les mois de février sont souvent plus doux et plus humides avec arrivée plus précoce de conditions printanières, d'où une plus grande probabilité pour l'installation d'un temps dépressionnaire, doux et humide (cf. février 1997).
Niveau de confiance55%.

Perspectives
à plus
long terme

La deuxième partie de la décennie verrait le retour aux hivers bien plus rigoureux... Cela coïncidera, de plus, avec le minimum d'activité solaire prévu aux alentours de 2007. Comme le précisent certains sites européens, les hivers de la deuxième partie de la décennie équilibrerait la fluctuation chaude que nous avons connu depuis près de 15 ans.

Ainsi, suivant les cycles des hivers en Europe, aux alentours de 2007, nous pourrions retrouver une série d'hiver très rigoureux ! Nous pourrions connaître aussi une période aux saisons plus marquées avec influence plus continentale.

Cependant, nous avons changé de période depuis le milieu des années 1990 et nous serions entrés dans un cycle trentenaire au temps plus méridien que zonal. Selon le cycle de Sanson, ancien météorologue français des années 1950, cette période pourrait en revanche coïncider avec plus d'années humides.

Enfin, à plus long terme, 2011 et 2012 marquerait le maximum solaire, d'où le retour d'hiver plus doux, plus humide et plus venté, ainsi que d'été plus orageux... Le cycle solaire que nous vivons actuellement pourrait s'avérer assez long et peut-être durer 13 ans... D'où, de probables décalages à suivre... Mais, le maximum solaire s'avèrerait aussi très intense d'après les dernières études de la Nasa.

Concernant les étés, d'après certains cycles, 2007 (cycle de 12 ans des étés chauds avec juin souvent médiocre, mais 2006 a été exceptionnel) et 2011 sortiraient des normes avec un temps généralement très chaud et très sec, les autres seraient régulièrement plus humides et même frais, notamment 2008 et surtout 2010.

Mais toutes ces prévisions sont véritablement bien lointaines et à prendre avec toutes les précautions possibles, d'autant que le changement climatique paraît être en marche...

 

Année

Anomalie

HiverÉté
2008

Très froid

Humide et frais

2009

Très froid

Chaud et sec

2010

Doux

Très humide et très frais

2011

Froid

Sec

2012

Froid

Chaud et sec

2013

Très doux

Humide

2014

 

Frais et humide

2015

 

Sec

2016

 

Frais et humide

2017

 

Chaud et sec

2018

 

Humide

2019

Très doux

Chaud et sec

2020

 

Humide

2021

 

Sec

2022

 

Frais et humide

2023

 

Sec

2024

 

Sec

2025

Très doux

Humide

2026

Très froid

Frais et humide

2027 

Humide

2028

 

Humide

2029

Très froid

Sec

2030

Très froid

Frais et humide

2031

Très froid

Très chaud et sec


© Stéphane FIEVET - Alertes-météo 2007