puce

Préambule : géographie des prévisions saisonnières

Ces prévisions sont réalisées pour une zone naturelle climatique : moitié Nord de la France, moitié Sud de l'Angleterre, Belgique, Hollande, extrême ouest de l'Allemagne. Bien que ne faisant pas partie de la même zone naturelle climatique, une extension est réalisé pour la partie Ouest et Sud de la France, mais avec une probabilité de réussite plus aléatoire...

Base climatique pour le calcul des anomalies

La Station de Saint-Dizier en en Haute-Marne sert de base au déviation par rapport à la normale.

Établissement des prévisions

Les prévisions sont établies sur ces pages à partir des cycles intra- et extra saisonniers et annuels,  d'un calendrier de période de temps annuel et de l'activité solaire. L'ensemble est comparé à aux prévisions des grands modèles numériques mondiaux.

 

puce

Mon édito

Prévisions à long terme

Il reste très difficile d'effectuer des jalons en prévision saisonnière. Il est en revanche, assez visible d'observer le trend général du temps aujourd'hui, malgré le réchauffement climatique qui semble de plus en plus perceptible.
Réchauffement climatique Afin de prendre en compte les anomalies de températures prévues ci-dessous, il conviendrait actuellement de rajouter 1°5 C environ à la moyenne 1961-1990 prise en compte comme base de calcul...
Synthèse Après un début d'année chaud et sec, l'été pourrait s'avérer du même acabit avec la poursuite de la même récurrence.

 

puce

Critique personnel sur les prévisions du mois précédent

Mai 2011

Si le mois de mars avait été vu assez juste globalement, bien qu'il fut bien plus chaud que prévu, le mois d'avril a été mal prévu, car très chaud et très sec, contre toute attente.

 
puce

Prévisions pour les prochains mois

Impression Anomalie Synthèse Fiabilité Mise
à
jour
Thermomètre Précipitations Ensoleillement
Année 2011 Assez beau temps +1°9 C -20% +10% Plutôt humide et doux. 65% 02.05.2011
Synthèse
modèles
prévisionnistes
Après un début d'année doux et sec, une majorité de modèles annonce un temps plus chaud et plus sec au moins pour les trois prochains mois, excepté NOAA et le modèle chinois.
Statistiques Sur la base d'études statistiques et d'un calendrier d'événement d'Europe centrale, mais sans prendre en compte des effets du réchauffement climatique, le temps serait humide et assez chaud.
Toutefois, la probabilité d'avoir un été chaud et sec est importante après un hiver et un printemps plus sec que la normale.
Mon
point
de vue
Drapeau France Depuis le début de l'hiver, nous sommes dans une circulation atmosphérique où les anticyclones restent à des hautes latitudes influençant le Nord de l'Europe et les dépressions plus au Sud que la normale sur la Méditerranée, entraînant un temps plus orageux dans ces contrées.
Cette circulation pourrait perdurer encore jusqu'au début de l'automne, d'où un temps plus humide et orageux dans le Sud de la France, et plus sec et ensoleillé au Nord.
Nord-Est Une année globalement bien sèche et plutôt chaude (type 1893 ou 1949), avec étiage possible très sévère des cours d'eau cet été et des cultures au rendement plus faible que lors de ces dernières années.
Printemps 2011 Assez beau temps +2°5 C -35% +20% Assez agréable et sec sous des températures excédentaires. 85% 02.05.2011
Synthèse
modèles
prévisionnistes
Un printemps exceptionnellement chaud et sec.
Statistiques Sur la base d'études statistiques et d'un calendrier d'événement d'Europe centrale, mais sans prendre en compte des effets du réchauffement climatique, le printemps serait tardif, mais humide et plus doux.
Les deux tiers du printemps étant passés et eu égard aux prévisions de mai, un printemps exceptionnellement chaud et sec est fortement probable.
Mon
point
de vue
Drapeau France Une zone méditerrannéenne bien humide ; a contrario, le reste du territoire bien sec.
Nord-Est Un temps durablement anticyclonique, chaud et sec.
Mai 2011 Assez beau temps +2°3 C -35% +20% Assez chaud et sec. 90% 02.05.2011
Synthèse
modèles
prévisionnistes
Un temps anticyclonique, chaud et sec.
Statistiques Sur la base d'études statistiques et d'un calendrier d'événement d'Europe centrale, mais sans prendre en compte des effets du réchauffement climatique, le temps resterait humide et pluvieux.
Mon
point
de vue
Drapeau France Orageux sur la partie Sud et notamment méditerranéenne, sec et anticyclonique en direction du Nord-Est.
Nord-Est Le mois de mai serait jusque vers le 22 mai, souvent anticyclonique, chaud et sec avec peu de passages orageux. La dernière partie du mois pourrait s'avérer, pour un temps, plus chaotique, nuageux et rafraichi avec un retour aux normes de saison.
Été 2011 Assez beau temps +1°4 C -20% +3% Chaud et sec. 65% 02.05.2011
Synthèse
modèles
prévisionnistes
Un temps probablement durablement anticyclonique, plutôt chaud et sec devrait prédominer sur la moitié Nord de l'Europe, tandis que le Sud serait plus orageux et humide.
Une probabilité de sécheresse ne serait pas impossible sur le Nord de l'Europe, Benelux, Allemagne et Nord de la France compris.
La version des modèles européens est mise en avant.
Statistiques Sur la base d'études statistiques et d'un calendrier d'événement d'Europe centrale, mais sans prendre en compte des effets du réchauffement climatique, l'été serait assez chaud et orageux.
Après un coeur d'hiver anticyclonique, chaud et sec et d'un printemps du même ordre (cf. notamment règles intra- et extra saisonnières et mensuels du printemps), les probabilités d'un été plus chaud et plus sec que la normale est prévue.
Eu égard au cycle luni-solaire (744 ans ou moitié du cycle 372 ans voire quart du cycle 186 ans ± 3 ans), nous sommes dans un essaim d'été chaud et sec (1267, 1825) et de printemps sec (1637) ; eu égard au cycle d'Easton (89 ans), nous nous plaçons autour de 1921 et par rapport au Brückner (33-36 ans), autour de 1976 et de Brezowski (22 ans), autour de 1989.
Mon
point
de vue
Drapeau France Orageux notamment dans le Sud-Ouest et dans le Sud-Est, le Nord de la France pourrait rester plus durablement au sec sous une chappe anticyclonique tenace assez chaude.
Nord-Est Le temps durablement anticyclonique favoriserait un temps plus ensoleillé que la normale, sec et plutôt chaud ; les orages ne seraient que passagers et disparates.
Si le risque de vague de chaleur semble important avec des pics assez forts (possibilité de températures supérieures à 35°C), des périodes de canicule prolongées ne sont pas forcément pointées en raison du courant d'Est Nord-Est plutôt que de Sud.
Juin 2011 Normal +0°2 C +5% -5% Mitigé, moins agréable que les précédents. 70% 02.05.2011
Synthèse
modèles
prévisionnistes
Un temps plus humide que la normale pourrait s'avérer possible avec quelques vagues orageuses assez marquées, même si les anticyclones (Açores et Scandinavie) ne seraient jamais très loin. La chaleur serait contrebalancé avec des périodes plus fraîches.
Statistiques Sur la base d'études statistiques et d'un calendrier d'événement d'Europe centrale, mais sans prendre en compte des effets du réchauffement climatique, le temps serait durablement chaud et orageux.
Eu égard au temps de mars, temps plus sec probable en juin, et température fluctuante autour de la normale.
Mon
point
de vue
Drapeau France Malgré des anticyclones assez présents, un marais barométrique pourrait entraîner des phénomènes orageux un peu partout sur le territoire, un temps plus maussade et aux sensations plus fraîches en direction du Nord.
Nord-Est La première décade pourrait s'avérer assez estivale, chaude (28°C) et sec.
S'ensuivrait une deuxième décade plus chaotique, d'abord orageuse, puis plus maussade et rafraîchie (19°C).
La dernière décade serait nuageuse, faiblement perturbée sans forte chaleur (23°C).
Juillet 2011 Assez beau temps +2°2 C -45% +10% Estival, assez stable, chaud et sec. 65% 02.05.2011
Synthèse
modèles
prévisionnistes
La majorité des Européens prévoient un temps plus chaud et plus sec que la normale.
Statistiques Sur la base d'études statistiques et d'un calendrier d'événement d'Europe centrale, mais sans prendre en compte des effets du réchauffement climatique, le temps lourd et orageux pourrait perdurer.
Au regard du temps de mars et d'avril, notamment, les probabilités d'un temps plus chaud et plus sec que la normale sur le Nord de la France est fortement probable.
Mon
point
de vue
Drapeau France Si le Sud pourrait connaître des conditions orageuses marquées, notamment en Méditerrannée, le reste de la France serait plutôt chaud et sec sous influence anticyclonique, surtout au Nord de la Loire.
Nord-Est La première quinzaine serait assez agréable, estivale avec une pointe de chaleur (>30°C) vers le milieu de mois.
La suite serait pour une petite période plus orageuse et nuageuse avant le retour d'un temps plus chaud et plus sec en dernière partie de mois.
La sécheresse pourrait s'accentuer au cours de ce mois, après une relative pause en juin. Les cours d'eaux du Nord de la Loire pourraient connaître des niveaux très bas (durée de retour supérieure à 20 ans).
Août 2011 Assez beau temps +1°7 C -20% +5% Dans la lignée de juillet... 60% 02.05.2011
Synthèse
modèles
prévisionnistes
Une majorité de sources se dirigerait vers un mois encore assez chaud et plus stable.
Statistiques Sur la base d'études statistiques et d'un calendrier d'événement d'Europe centrale, mais sans prendre en compte des effets du réchauffement climatique, le temps orageux continuerait sous une ambiance moite.
Dans la continuité des mois précédents, le mois d'août serait globalement assez calme, chaud et sec.
Mon
point
de vue
Drapeau France Le temps serait plus stable et calme sur une majeure partie du territoire, même si la synoptique pourrait évoluer au cours de la deuxième quinzaine avec le rétablissement d'un courant d'Ouest au Nord de la France.
Nord-Est Après une première partie de mois encore chaude (>30°C) et sèche jusqu'en milieu de mois, l'activité orageuse serait bien établie également au cours de la deuxième quinzaine. La dernière décade serait plus nuageuse, plus fraîche (22°C) que précédemment.
Automne 2011 Pluvieux +0°3 C +20% -2% Dans les normales saisonnières avec une tendance légère humide. 50% 02.05.2011
Synthèse
modèles
prévisionnistes
Seuls, les modèles américains vont au-delà et prévoient un temps plutôt doux et sec.
Statistiques Sur la base d'études statistiques et d'un calendrier d'événement d'Europe centrale, mais sans prendre en compte des effets du réchauffement climatique, le temps serait très mitigé sous des températures normales.
Mon
point
de vue
Drapeau France Un automne 2011 pourrait revenir dans des conditions plus normales, avec un temps plutôt sec dans lde Sud de la France, mais très humide et venteux sous un courant d'Ouest dans le Nord.
Nord-Est Après un début encore assez agréable, la majeure partie de l'automne serait perturbée, humide et venteux.
Alors que l'été n'aurait pas été favorable aux cultures et à la récolte des champignons, l'automne pourrait se rattraper sur ce dernier point.
Septembre 2011 Instable -0°3 C +15% -5% Très mitigé. 55% 02.05.2011
Synthèse
modèles
prévisionnistes
Un mois plutôt agréable de fin d'été.
Statistiques Sur la base d'études statistiques et d'un calendrier d'événement d'Europe centrale, mais sans prendre en compte des effets du réchauffement climatique, le temps serait déjà bien automnal et mitigé.
Mon
point
de vue
Drapeau France Un mois de septembre dans les normales aussi bien au Nord qu'au Sud.
Nord-Est Alors que le début de mois pourrait par période encore assez agréable, la deuxième et troisième décades verraient un temps variable, orageux avec perturbations bien actives sous des températures flucutantes.
Octobre 2011 +0°9 C +5% -5% Perturbé. 50% 02.05.2011
Synthèse
modèles
prévisionnistes
Les quelques sources annoncent un temps plus perturbé surtout en direction du Nord.
Statistiques Sur la base d'études statistiques et d'un calendrier d'événement d'Europe centrale, mais sans prendre en compte des effets du réchauffement climatique, le temps serait sec et beau avec gel précoce.
Mon
point
de vue
Drapeau France Une barrière Nord-Sud entre une moitié Nord assez humide avec perturbations fréquentes et une moitié Sud plus sereine.
Nord-Est Un temps plutôt dépressionnaire sous flux de Sud-Ouest, humide et doux pourrait être la marque de ce mois d'octobre.
Novembre 2011 Pluvieux +0°3 C +15% -10% Instable et pré-hivernal. 50% 02.05.2011
Synthèse
modèles
prévisionnistes
RAS.
Statistiques Sur la base d'études statistiques et d'un calendrier d'événement d'Europe centrale, mais sans prendre en compte des effets du réchauffement climatique, le temps serait assez froid dans la deuxième quinzaine.
Mon
point
de vue
Drapeau France Un temps de saison avec une moitié Nord perturbée et une moitié Sud souvent plus anticyclonique.
Nord-Est La première quinzaine semble s'établir un temps assez doux (10°C), temporairement plus calme avec brouillard et nuages bas. La deuxième quinzaine pourrait être plus hivernale pour un temps.
Hiver 2011-2012 Pluvieux
+0°1 C +8% -5% Plus doux que les hivers précédents et humide. 50% 02.05.2011
Synthèse
modèles
prévisionnistes
Le modèle américain et certains prévisionnistes (Joe Bastardi) prévoient un temps plus froid.
Statistiques Sur la base d'études statistiques et d'un calendrier d'événement d'Europe centrale, mais sans prendre en compte des effets du réchauffement climatique, le temps serait durablement froid.
Mon
point
de vue
Drapeau France Un contraste Est-Ouest marqué entre froid sec et douceur humide.
Nord-Est Après trois hivers plus froids que la normale, l'hiver 2011-2012 serait moins froid que les précédents avec un temps souvent plus humide, perturbé et plus doux avec peu de période de froid, excepté au milieu de l'hiver.
Décembre 2011 -0°3 C +30% -15% Froid sec. 50% 02.05.2011
Synthèse
modèles
prévisionnistes
RAS.
Statistiques Sur la base d'études statistiques et d'un calendrier d'événement d'Europe centrale, mais sans prendre en compte des effets du réchauffement climatique, le temps pourrait s'avérer bien hivernal mais moins qu'en 2010.
Mon
point
de vue
Drapeau France Le mois serait mixé entre période froide et brumeuse, suivi de temps humide et doux, notamment en période de Noël.
Nord-Est Le temps ne serait pas aussi froid qu'en décembre 2010, mais souvent perturbé avec des périodes brumeuses plus fraîches mais sans grand froid.
Année 2012         Plutôt sec et doux. 50% 02.05.2011
Synthèse
modèles
prévisionnistes
RAS.
Statistiques Sur la base d'études statistiques et d'un calendrier d'événement d'Europe centrale, mais sans prendre en compte des effets du réchauffement climatique, le temps serait humide et assez chaud.
Mon
point
de vue
Drapeau France  
Nord-Est
Janvier 2012 Normal
Glacial
-1°6 C -25% +5% Très perturbé, doux et pluvieux. 50% 02.05.2011
Synthèse
modèles
prévisionnistes
RAS.
Statistiques Sur la base d'études statistiques et d'un calendrier d'événement d'Europe centrale, mais sans prendre en compte des effets du réchauffement climatique, le temps pourrait s'avérer bien doux et humide.
Eu égard au temps du mois d'avril 2011, il existe une probabilité assez probable d'un temps plus froid que la normale en janvier 2012.
Mon
point
de vue
Drapeau France Une vague de froid pourrait toucher l'Europe centrale au cours de ce mois de janvier et déferler jusqu'en Europe occidentale. Bien qu'il soit possible d'être moins marquante que lors des hivers précédents, ce mois de janvier pourrait connaître une période froide assez marquante pouvant se prolonger sur février.
Nord-Est La vague de froid de ce mois de janvier serait assez marquante pour le Nord-Est de la France, mais reste à confirmer.
Février 2012 Pluvieux +2°3 C +20% -5% Mitigé entre froid du début et pluie en deuxième quinzaine. <50% 02.05.2011
Synthèse
modèles
prévisionnistes
RAS.
Statistiques Sur la base d'études statistiques et d'un calendrier d'événement d'Europe centrale, mais sans prendre en compte des effets du réchauffement climatique, le temps serait très humide en deuxième quinzaine de février.
Mon
point
de vue
Drapeau France La première partie du mois serait soumise à une vague de froid assez importante, suivie d'un temps pluvieux et doux.
Nord-Est La première décade pourrait s'avérer rigoureuse suivi d'une deuxième quinzaine bien douce et humide.
Printemps 2012           <50% 02.05.2011
Synthèse
modèles
prévisionnistes
RAS.
Statistiques Sur la base d'études statistiques et d'un calendrier d'événement d'Europe centrale, mais sans prendre en compte des effets du réchauffement climatique, le printemps serait particulièrement froid, notamment dans sa deuxième partie.
Mon
point
de vue
Drapeau France  
Nord-Est  
Mars 2012           <50% 02.05.2011
Synthèse
modèles
prévisionnistes
RAS.
Statistiques Sur la base d'études statistiques et d'un calendrier d'événement d'Europe centrale, mais sans prendre en compte des effets du réchauffement climatique, le mois de mars serait bien doux.
Mon
point
de vue
Drapeau France  
Nord-Est  
Avril 2012           <50% 02.05.2011
Synthèse
modèles
prévisionnistes
RAS.
Statistiques Sur la base d'études statistiques et d'un calendrier d'événement d'Europe centrale, mais sans prendre en compte des effets du réchauffement climatique, le mois d'avril serait bien froid contre toute attente.
Mon
point
de vue
Drapeau France  
Nord-Est  

Perspectives
à plus long terme

Nous avons changé de période depuis le milieu des années 1990 et nous serions entrés dans un cycle trentenaire au temps plus méridien que zonal. Selon le cycle de Sanson, ancien météorologue français des années 1950, cette période pourrait en revanche coïncider avec plus d'années humides.

Enfin, à plus long terme, 2012 marquerait l'augmentation de l'activité solaire maximum solaire et le retour de courant plus zonal, d'où le retour d'hiver plus doux, plus humide et plus venté, notamment l'hiver 2011-2012 et 2012-2013, ainsi que d'été plus orageux... Le cycle solaire que nous vivons actuellement pourrait s'avérer assez long et peut-être durer 13 ans... D'où, de probables décalages à suivre... Le maximum solaire ainsi que les deux prochains cycles pourraient s'avérer très peu intense, d'où un probable refroidissement du climat terrestre, ou en tout cas, des hivers.

Concernant les étés, d'après certains cycles, 2012 sortiraient des normes avec un temps généralement très chaud et très sec, les autres seraient régulièrement plus humides et même frais.

Par ailleurs, d'après le météorologue américain Joe Bastardi, les deux prochaines décennies verraient un refroidissement global du climat terrestre, notamment au niveau de l'Europe par le passage à l'oscillation multi-décennale atlantique repassant négative, alors que l'oscillation décennale pacifique le sera également, pendant que l'activité solaire resterait basse. Ainsi, 2011 pourrait être l'année la plus froide de ces 20 dernières années.

Mais toutes ces prévisions sont véritablement bien lointaines et à prendre avec toutes les précautions possibles, d'autant que le changement climatique paraît être en marche...

AnnéeAnomalie
HiverÉté
2012

Froid

Chaud et sec

2013

Très doux

Humide

2014

 

Frais et humide

2015

 

Sec

2016

 

Frais et humide

2017

 

Chaud et sec

2018

 

Humide

2019

Très doux

Chaud et sec

2020

 

Humide

2021

Froid

Sec

2022

 

Frais et humide

2023

 

Sec

2024

 

Sec

2025

Très doux

Humide

2026

Très froid

Frais et humide

2027 

Humide

2028

 

Humide

2029

Très froid

Sec

2030

Très froid

Frais et humide

2031

Très froid

Très chaud et sec